top of page

Chi nei tsang

Quel rapport entretenez vous avec votre ventre?​

 

Aujourd'hui il n'est plus à démontrer que notre ventre a une incroyable intelligence émotionnelle. Ce véritable second cerveau m'émerveille. On le voit souvent trop gros, trop gras , trop fripé. On essaie de le rentrer et pourtant il nous chuchote bien des secrets, des émotions enfouis qui sont souvent la clè de biens des libérations.

 

Notre ventre n'est pas que digestion des aliments. Ce n'est pas qu'une machine qui ingurgite, transforme et élimine.Il est pourvu de 200 millions de neurones et de 20 neurotransmetteurs. C'est lui qui produit 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions, qui influe sur nos états d'âme. Il fonctionne de manière autonome. On commence souvent à l'écouter lorsqu'il nous fait mal, qu'il brûle, qu'il se noue... Mais alors, " si l'équilibre est rompu, l'humain nie ses émotions. Cela entrave les fonctions du plexus solaire et perturbe les fonctions des organes"

  nombreux troubles: migraines, stress, déprime, insomnie, problèmes cutanés, troubles de la sphère ORL.....

Les cellules nerveuses du système nerveux entérique ont la même origine que celles du "cerveau principal". Les neurones dans ces deux cerveaux sont identiques et il en est de même pour les neurotransmetteurs. Le nerf vague permet alors le courant d'informations entre ces deux cerveaux.  

C'est également notre ventre qui dirige notre système immunitaire. D'où l'importance de prendre soin de lui et de notre microbiote*.

*Microbiote : C'est l'ensemble des bactéries, plus de 100 millions, qui tapissent les 400 m² de la surface intestinale. De nombreux troubles seraient liés à un déséquilibre de la diversité bactérienne. Le microbiote joue un grand rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologique. Il influence notre humeur, nos émotions et notre bien-être. Il est unique à chaque individu. 

Il est donc essentiel de prendre soin de lui, d'avoir une alimentation adaptée, de boire suffisamment d'eau, de limiter tout polluant et stress.

Pour aller plus loin *

Comment écouter son ventre et prendre soin de lui...

Boire beaucoup d'eau. A chaque fin de massage je vous incite à boire et ce n'est pas sans raisons. Nous sommes constitués d'eau à 60% de notre poids. Elle nous est vitale sur tous les plans. Elle permettra de drainer, d'éliminer les tensions délogées pendant le soin. 

 

Marcher, aérez vous. Marcher dans la nature nourrit l'énergie du foie

 

Respirez! La respiration est pour moi la clé essentielle de nombreux stress et maux.

 

Pratiquez le chi nei tsang, le CNT!

 

CHI NEI TSANG, remettre l'énergie vitale dans les organes profonds

Le CNT est une pratique taoïste stimulant notre potentiel d'auto guérison. C'est un soin holistique car on prend en compte l'état énergétique complet de la personne. Ce soin vous invite à être acteur de votre mieux-être par des respirations conscientes et profondes et l'expression de sons guérissants. 

Par des manœuvres douces et progressives sur le ventre, je suis à l'écoute de vos organes profonds. En médecine chinoise, on dit que c'est l'intestin qui fait le tri entre le pur est l'impur. Il filtre la nourriture, les pensées, les émotions. 

Ce soin apporte différents effets aussi bien sur les viscères que sur le mental.

Comme nous l'avons vu, les émotions étant enfouies dans le ventre, elles bloquent l'énergie vitale de circuler librement.Ce soin invite à libérer ce qui doit être prêt à libérer. Rire, pleurs, spasmes, transpirations, bâillements sont des manifestations tout à fait possible. Durant ce soin, vous êtes invités à verbaliser vos ressentis et émotions afin de libérer vos "noeuds" dans votre ventre. Faites confiance à votre corps, il sait ce que vous pouvez laisser aller. 

Coups de pinceau
Coups de pinceau
Coups de pinceau

Pourquoi pratiquer le chi nei tsang?

Si vous ressentez des tensions dans votre ventre, si vous avez besoin de faire une pause, de retrouver de l'énergie, de respirer... 

Voici différentes raisons de pratiquer le chi nei tsang:

  • améliore la digestion et les troubles intestinaux ( diarrhées, constipation, douleurs …)

  • diminue l’anxiété et le stress grâce à la respiration consciente et au travail sur le plexus solaire

  • apaise les douleurs lombaires

  • libère les émotions refoulées

  • améliore le sommeil

*Il y a des contre indications à ce soin: cancers, fièvre, bypass.

En cas de doutes, appelez moi.

Le plexus solaire ou manipura

Le plexus solaire est un entrelacement de nerfs organisés en rayon tels un soleil. Il dirige  le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, le pancréas, le foie, l'estomac, les intestins, la peau. Parfois si le centre est bloqué, vous pouvez avoir la sensation de douleurs projetées entre les omoplates, à la base de la nuque, aux bras ainsi que le diaphragme tendu. 

 

​Il correspond au 3è chakra, manipura " la cité des joyaux". Ce chakra est la source de notre pouvoir personnel et le berceau de l'estime et de la confiance en nous même.​

 

Auto massez vous le plus possible et faites de longues et profondes respirations afin d'alléger ce plexus.​ 

bottom of page